Le déroulement de l’épreuve du permis de conduire

Rate this post Le déroulement de l’épreuve du permis de conduire   Voici la dernière et ultime épreuve avant l’obtention de votre permis de conduire! Si vous lisez cette article, cela signifie que vous avez déjà obtenu votre examen du Code la route ou tout simplement que vous souhaitez vous informer sur l’épreuve qui vous […]
Rate this post

Le déroulement de l’épreuve du permis de conduire

 

Voici la dernière et ultime épreuve avant l’obtention de votre permis de conduire! Si vous lisez cette article, cela signifie que vous avez déjà obtenu votre examen du Code la route ou tout simplement que vous souhaitez vous informer sur l’épreuve qui vous attend.

L’examen du permis de conduire est une épreuve pratique. A travers cet article, nous allons vous présenter cette fameuse épreuve en détail et vous donner certains conseils.

L’inscription au permis de conduire par votre auto-école

Après la réalisation de vos heures de conduite et lorsque votre auto-école estimera que vous avez le niveau requis pour passer l’examen du permis de conduire, celle-ci va vous inscrire auprès de la préfecture. En premier lieu, vous allez recevoir une date, un lieu et une heure de rendez-vous pour l’examen.

Présentation à l’examen

Pour passer l’épreuve du permis de conduire, vous devrez être muni de votre convocation ainsi que votre pièce d’identité. N’oubliez pas de préparer ses papiers la veille afin de ne pas les oublier. Sans ses papiers, votre présentation à l’examen vous sera refusée.
Une heure de rendez-vous sera fixée avec votre auto-écoles pour vous emmener sur le lieu d’examen. Les dernières recommandations vous seront faites par votre moniteur.
Ne soyez pas en retard, cela serait une source de stress en plus!

Le déroulement de l’épreuve

L’examen du permis de conduire dure 35 minutes … oui, cela passe plus vite que ce que l’on croit!

Durant l’examen du permis de conduire, l’inspecteur va évaluer vos capacités à conduire, respecter le Code de la route, anticiper les dangers et assurer la sécurité.

 

  • L’installation au poste de conduite 

Dans un premier temps, vous allez vous installer dans le véhicule, vous présenter et fournir à votre inspecteur votre pièce d’identité. Ensuite, vous allez devoir vous installer et faire régler vos rétroviseurs, votre siège et vérifier que tout le monde à sa ceinture de sécurité avant de démarrer.

 

  • La conduite

Bien installé, vous êtes prêt à partir! Vous serez évalué sur un parcours comportant des passages en agglomération et d’autres sur la voie rapide.
Vous devrez respecter les limitations de vitesse, les panneaux de signalisation et adapter votre allure à l’environnement qui vous entoure.

L’inspecteur vous indiquera quel chemin suivre, à vous d’anticiper en portant attention aux panneaux de signalisation et en vous plaçant correctement. Il est probable que votre inspecteur ne vous indique pas de direction à un moment donné … Dans ce cas, regardez bien les panneaux qui vous entourent!
Si vous n’avez pas compris une indication, surtout n’hésitez pas à demander de répéter, cela est préférable plutôt que de commettre une erreur.

Une partie de votre examen du permis de conduite se fera en autonomie. Votre inspecteur vous indiquera un lieu, vous devrez durant 5 min faire votre conduite en autonomie.

 

  • Le test de vue

Durant votre épreuve, l’inspecteur va vérifier votre vue en vous faisant lire une plaque d’immatriculation ou un panneau.
Si vous portez des lunettes, surtout ne les oubliez pas, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen.

 

  • Les questions théoriques

A partir du kilométrage de votre véhicule, vous devrez répondre à des questions portant sur :
  – Les vérifications intérieurs ou extérieurs du véhicule
  – La sécurité routière
  – Les premiers secours

N’oubliez pas de travailler ces questions!

 

  • La manoeuvre

Pendant la réalisation de votre manoeuvre, l’inspecteur va vérifier votre capacité à assurer la sécurité et votre technique.
L’inspecteur peut vous demander différentes manoeuvres :
  – Créneau
  – Rangement en épi
  – Rangement en bataille
  – Demi-tour
  – Marche arrière en ligne droite
  – Marche arrière en arrondi

Voilà, vous êtes désormais au courant de tout ce qui vous attend lors de votre examen du permis de conduire, nous vous souhaitons bonne chance à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *