Le déroulement de l’examen du Code de la route

Rate this post Le déroulement de l’examen du Code de la route   L’examen du Code de la route est la première étape avant l’obtention du permis de conduire. On peut s’y inscrire à partir de 17 ans pour les personnes qui choisissent une formule classique et 15 ans pour les personnes qui suivent un […]
Rate this post

Le déroulement de l’examen du Code de la route

 

L’examen du Code de la route est la première étape avant l’obtention du permis de conduire. On peut s’y inscrire à partir de 17 ans pour les personnes qui choisissent une formule classique et 15 ans pour les personnes qui suivent un apprentissage anticipée de la conduite.
Afin de ne pas être perdu le jour de l’épreuve, nous vous avons préparé un article vous présentant cette épreuve

Les révisions

Bien évidemment, on ne se présente pas à l’examen du Code de la route comme on le souhaite! Dans un premier temps, vous devez travailler régulièrement et rigoureusement votre code de la route. Pour se faire rendez-vous dans votre école pour faire des séries de questions.

Lorsque votre auto-école estimera que vous avez le niveau pour réussir l’examen, celle-ci va vous inscrire auprès de la préfecture et vous indiquera une heure et un lieu de rendez-vous.

L’accueil pendant l’examen

Lors de votre arrivé au centre d’examen, vous allez devoir présenter votre carte d’identité ainsi que votre convocation à l’examen. Par la suite, vous devrez avant de vous installer, laisser tous vos effets personnels (sac, manteau, téléphone portable …). Puis, une place vous sera indiquée et une tablette ainsi que des écouteurs vous seront remis.

Les consignes à respecter

Avant le début de l’épreuve de l’examen du Code de la route, les consignes du Ministères vous seront indiquées. Pour commencer, ecoutez attentivement car celles-ci vous aideront pour le passage du code de la route.
Attention, durant votre examen vous ne pourrez avoir recours à aucunes aides, et ne cherchez pas à regarder sur vos voisins, ils n’auront pas les mêmes questions que vous!

Attention, durant votre épreuve :
  – Vous ne pourrez visionner qu’une seule fois les vidéos
  – Vous n’avez que 20 secondes pour répondres aux questions
  – Vous devez obtenir une note minimale de 35/40 pour obtenir l’examen du Code de la route

Utilisation de la tablette

En premier lieu et afin de vous familiariser avec la tablette, une vidéo de présentation vous permettra de vous faire la main. De plus, vous aurez 3 questions tests qui ne seront pas comptabilisées pour l’obtention de votre examen de conduire. Ces questions vous permettront simplement de vérifier que vous avez bien compris l’utilisation des tablettes.

L’examen

C’est partit! Vous allez devoir répondre à 40 questions réparties en 11 catégories pour finir l’examen du Code de la route :
  – L’arrêt et le stationnement
  – Les prioritées
  – La visibilité et les éclairages 
  – Les croisements et les dépassement
  – Les règles de circulation
  – L’écoconduite
  – Les tunnels
  – Les notions pratiques
  – La signalisation
  – La prise de conscience du risque
  – Le respect des autres usagers


Vous devrez répondre aux questions par la ou les bonnes réponses. Vous avez 20 secondes pour répondre, ne vous précipitez pas!

#Les résultats

Pour obtenir votre examen du Code de la route, vous devez obtenir une note minimale de 35/40.
Le délais d’obtention des résultats peut aller de quelques heures à 48H.

Les moniteurs d’Auto Ecole: Vos alliés pour le permis.

Les offrent d’emploi de moniteurs d’auto Ecoles sont nombreuses mais il n’est pas facile pour les auto ecoles de recruter les bons moniteurs qui sont souvent plébicités. Si votre moniteur est au petit soin, il sera dautant plus facile de passer son permis de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *