Tout savoir sur le constat amiable

Rate this post Qu’est ce qu’un constat amiable ? Le constat amiable est un formulaire papier que l’on utilise lors d’un accident de voiture. Celui-ci permet d’expliquer les différentes circonstances de l’accident ou de l’accrochage. Ce document est par la suite remis aux assureurs. Ils décideront des indemnités versées mais également de la responsabilité des […]
Rate this post

Qu’est ce qu’un constat amiable ?

Le constat amiable est un formulaire papier que l’on utilise lors d’un accident de voiture. Celui-ci permet d’expliquer les différentes circonstances de l’accident ou de l’accrochage.
Ce document est par la suite remis aux assureurs. Ils décideront des indemnités versées mais également de la responsabilité des chauffeurs.

Vous n’avez aucune obligation en ce qui concerne le remplissage de ce document. En effet, celui-ci n’est pas obligatoire. Parfois, il est plus judicieux de s’entendre sans déclarer le sinistre aux assureurs car vous pourrez perdre un tarif privilégié ou encore avoir un malus. Si vous choisissez cette option, il vous sera impossible de revenir en arrière. Il est important de bien réfléchir et d’évaluer les dégâts sur votre véhicule.

N’étant pas obligatoire, il est possible qu’une seule des 2 parties veuille bien remplir le document. Dans ce cas, vous pouvez remplir la partie vous concernant puis l’envoyer à votre assureur en mentionnant le fait que l’autre partie est refusé.

Comment utiliser le constat amiable ?

Le constat amiable est un document recto-verso. Lorsque vous allez remplir celui-ci, vous devrez porter attention seulement au recto. Le verso ne servira qu’à votre assureur.

Vous devez remplir votre constat amiable sur le lieux de l’accident. Deux colonnes sont inscrites sur le document. Chaque partie choisit la sienne puis la remplit.

Dans un premier temps, vous devrez indiquer les informations principales concernant l’accident :

  • La date
  • L’heure exacte
  • Le lieu en indiquant le nom de la rue ainsi que le numéro
  • Les immatriculations des 2 véhicules

Toutes des informations sont primordiales en ce qui concerne l’analyse de la situation. En effet, certaines rues n’ont pas les mêmes prioritées du début à la fin. Cela peut aider les assureurs à déterminer la responsabilité.

Par la suite, vous allez devoir faire un croquis de l’accident. Celui-ci est important et déterminant pour les assureurs car il permet de déterminer la responsabilité des automobilistes. Le dessin doit donc être le plus précis possible. Vous devrez porter une attention particulière aux différents éléments :

  • Tracer les différentes voies en indiquant les lignes blanches, les pointillés …
  • Placer correctement les différents véhicules lors du choc
  • Indiquer à l’aide de flèche les sens de circulation
  • Indiquer les différents panneaux de signalisation mais également le nom des rues

Vous devrez indiquer également si vous véhicule à été endommagé et si oui, à quel endroit. Vous pourrez joindre des photos comme preuve pour votre assureur.
De même si vous ressentez certaines douleurs dû à l’accident, il est important de les mentionner ou si vous avez eu quelques blessures.

Comment réagir en cas de fuite de l’autre partie ?

Certains automobiliste ne veulent pas coopérer. Dans ce cas, vous pourrez tout de même remplir votre constat à l’amiable. Cependant, vous devez impérativement relever la plaque d’immatriculation de l’autre partie et ne pas hésiter à faire appel à des témoins présents lors de l’accident.

Y-a-t-il des délais ?

Pour déclarer votre sinistre à votre assurance auto, vous disposez d’un délais de 5 jours pour lui remettre le constat amiable à partir de la date de l’accident. Votre document devra être envoyé en recommandé avec un avis de réception.

Informations complémentaires

Il est très important d’avoir au moins 1 ou 2 constats à l’amiable dans votre boite à gant. Vous pouvez pré-remplir pour éviter toutes pertes de temps lors d’un accident comme votre adresse, votre permis de conduire, votre numéro de téléphone …
Pour plus d’information, n’hésitez-pas à vous rendre dans une auto-école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *